:::::: Gwernandour ::::::

La Ferme de Gwernandour est une ferme en activité en Centre Bretagne, en plein cœur des Monts d’Arrée sur la commune de Brasparts. Sa particularité est que, depuis plus d’ une dizaine d’années, les vaches ont vu plus de stars internationales que de trains.

En 2003, elles ont même été traites par le sémillant et infatigable Manu Chao, avant que celui-ci ne fasse vibrer la petite ferme et ses 2800 spectateurs. Avant lui, Zebda avait ouvert la clé des champs. En 2004, les paisibles quadrupèdes ont été invitées à aller paître ailleurs (chez le voisin), le temps que les Têtes Raides poussent la chansonnette avant quelques reggae men et des rencontres internationales sur le commerce équitable. Plus qu’une scène, Gwernandour, c’est un lieu inclassable.

En été, les vaches quittent donc l’étable pour les prés, laissant la place à ce qui devient alors la plus fameuse salle de spectacle de Centre Bretagne. L'originalité du lieu et son ambiance chaleureuse ont contribué à la notoriété de la ferme, devenue un lieu d'étape privilégié pour les artistes en tournée.

Gwernandour aligne un palmarès hors du commun. Sa scène a d'ailleurs été le tremplin pour de nombreux artistes aujourd'hui reconnus : Denez Prigent, Red Cardell, Louise Attaque, Miossec, Armens, Merzhin, y ont fait leurs débuts.

Depuis 2005 ,les concerts organisés par l’association Rock d’Arrée Fréquent [RAF], créée le 6 Février 1991, se déroulent dans une nouvelle  salle de 400 places, essentiellement de septembre à juin, au nombre de 10 à 15 spectacles par an. Cette salle accueille également  des résidences d'artistes et est parfois utilisée pour des enregistrements.

Elle constitue un élément reconnu pour l'animation cuturelle du Centre Bretagne.