:::::: Cinq minutes d'Arrée ::::::

Source : photo http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/11408256
Source : photo http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/11408256

  

         Dans le pays de Brasparts,que le bon dieu lui-même désespérait d’aplanir, la brume mijote toujours quelque chose. C’est elle qui voile les yeux des humains quand les korrigans migrent au petit matin.
 
        "Passants, vous passez, nous restons ",prévient la pancarte sur la route du Roch Cléguer, qui file à droite derrière la Maison des Artisans. Traduisez : prenez soin de la nature, car les résidents y tiennent… Vrai qu’il est beau ce pays. En plus, il joue le mystérieux. Quand vous y êtes, la radio se brouille, les ondes bafouillent et on met les codes pour déjouer les lambeaux de brume, encore entortillés, midi passé, dans les aiguilles des pins squelettiques. Sur le bord de la route, au piémont du Mont Saint Michel de Brasparts , une maison abandonnée est mangée de roses roses. Il y a des tableaux à croquer tous les kilomètres. Tout cela n’est pas triste. C’est mauve, c’est vert,c’est un peu perdu, c’est l’Arrée. Un charme fou Brasparts, dans le fond. Dans le fond, comme sur les hauteurs…
 
        Brasparts," loin de partout, loin de nulle part "située à égale distance, approximativement, de Brest, Quimper, Morlaix, est la plus grande des huit communes de la communauté de communes du Yeun. Saint Rivoal est la plus petite. Aujourd’hui, c’est elle qui peut revendiquer officiellement sur son sol le mont Saint-Michel… de Brasparts. Mais foin des querelles de clocher !… A Brasparts, il y a deux écoles : l’une publique, l’autre privée. Concernant l’agriculture, ici c’est production de lait, de viande…………… Mais aussi de …CONCERTS !